Lorsque nous sommes dans des démarches qui nécessitent de faire appel à un notaire, il est parfois difficile de connaître les frais qui s’y rapportent. Nous allons donc vous donner des conseils pour calculer vos frais de notaire.
Les frais de notaires
Ces frais se nomment en réalité frais d’acquisition, ils s’ajoutent au prix d’achat de votre bien immobilier. Leur montant dépend du bien que vous achetez. En effet, ils seront différents si vous achetez un bien neuf, ancien (s’il a plus de 5 ans ou moins de 5 ans) ou bien simplement un terrain.
Ils dépendent également de la localisation de votre achat, c’est-à-dire s’il se situe en France Métropolitaine ou bien dans des départements d’Outre-Mer, ainsi que dans quel département de France.
Ils dépendent aussi du montant total du bien acheté. Enfin, ils dépendent du nombre de fois que le bien a déjà été vendu. En effet, ils ne seront pas les mêmes si c’est la première fois qu’il est cédé ou non. Ces frais d’acquisition comprennent les frais et débours qui servent à rémunérer les différents intervenants en charge du dossier et à produire les multiples documents associés à la vente.
Ils comprennent également les frais servant à rémunérer le notaire lui-même. En effet, ces frais communément appelés frais de notaire ne sont pas perçus directement par le professionnel mais par l’Etat ou les collectivités.
Des sites internet disposent de simulateur pour calculer les frais de notaire
De nombreux sites internet peuvent vous aider à calculer vos frais de notaires. Il vous suffit de renseigner les informations demandées afin de parvenir à une estimation. D’ailleurs, le site du service public dispose lui-aussi d’un simulateur basé sur les mêmes principes que les autres sites internet.
Pour utiliser ces simulateurs en ligne, vous n’avez pas besoin de créer de compte, ils sont accessibles directement et totalement gratuits. Ils sont certes, moins fiables que les calculs effectués par le notaire lui-même mais cela vous permet d’avoir un bref aperçu de combien cela va vous coûter.
Alors n’hésitez plus et allez consulter les différents simulateurs en ligne disponibles sur de nombreux sites internet afin de connaitre le montant de vos frais d’acquisition.