Le virement bancaire est une opération courante à l’initiative du client. Le titulaire du compte émet un ordre de virement à sa banque en ligne qui va à son tour effectuer le transfert de fonds à la date donnée. Mais qu’en est-il de l’annulation d’un virement ?
Annuler un virement en ligne
Totalement entrée dans les mœurs, la banque en ligne propose les mêmes prestations qu’une banque traditionnelle. Elle autorise d’effectuer des transferts de fonds grâce au virement. En émettant un ordre de virement à la cyberbanque, le client autorise l’établissement bancaire virtuel à débiter son compte d’un montant donné, à une date définie et vers un bénéficiaire de son choix.
Ce qu’il y a d’avantageux avec un e-compte, c’est qu’un espace privé est mis à la disposition du client. L’utilisateur dispose d’une rubrique dédiée aux virements, qu’il s’agisse de virement exécuté, en attente d’exécution, en cours d’annulation ou annulé. Autrement dit, le titulaire du compte en ligne est en mesure d’annuler un virement en cours depuis son espace privé ou en contactant directement son conseiller dédié.
Annulation pour quel type de virement ?
Ce qu’il faut savoir toutefois, c’est que seuls les virements en attente d’exécution peuvent être annulés par le titulaire du compte bancaire en ligne. Une fois les virements annulés, ils demeureront visibles dans l’espace réservé client, mais avec la mention « annulé » ou « en cours d’annulation ». En quelques clics, l’annulation d’un virement est enregistrée par la cyberbanque.
L’annulation de virement est autorisée aussi bien les virements différés, de même que pour les virements permanents. Comme un virement déjà exécuté ne peut être annulé, il convient donc de procéder à l’annulation avant l’échéance donnée, notamment lorsqu’il s’agit d’un virement permanent, et cela au plus tard à la fin du dernier jour ouvrable qui précède la date d’exécution.