Pour un achat immobilier, il est primordial d’obtenir un financement. Avant de signer un crédit immobilier, plusieurs étapes importantes sont à franchir et cela nécessite plusieurs mois. Quelles sont ces étapes, de la simulation à la signature d’un crédit immobilier ?

1/ La simulation

Une fois le bien immobilier choisi, que ce soit un appartement ou une maison, un compromis de vente est signé entre le vendeur et l’acheteur. Le compromis dispose le plus souvent d’une clause de 45 jours durant laquelle il est nécessaire de trouver un financement bancaire.

S’engager pour un crédit immobilier est un acte important car cela engage sur plusieurs années. Obtenir le meilleur crédit immobilier est donc primordial, c’est l’étape de la simulation ou de la comparaison. Trouver un prêt immobilier au coût intéressant nécessite de comparer les offres de plusieurs banques.

Cela permet de faire jouer la concurrence. On peut le faire par soi-même, en passant par des comparateurs en ligne ou par un courtier bancaire qui fera le travail par soi-même pour dénicher le crédit immobilier le plus intéressant et aux meilleures conditions.

2/ Le dossier

Une fois que l’on a choisi une des propositions, c’est l’étape du montage du dossier. Tous les éléments nécessaires à l’obtention d’un prêt immobilier doivent être rassemblés dans un dossier. Ce sont les revenus, les déclarations de revenus, la stabilité professionnelle ou encore la capacité d’épargne qui est à démontrer.

3/ L’accord de principe

Une fois le dossier rassemblé et tous les éléments analysés, la banque propose un accord de principe. Il est parfois demandé d’ouvrir un compte bancaire dans cette banque et d’y domicilier ses différents revenus.

4/ L’offre de prêt

L’offre de prêt est un document officiel et réglementé. Il est établi par la banque proposant le prêt avec tous les détails de celui-ci listés notamment les délais, les taux, les sommes. Une fois cette offre de prêt faite, un délai de 10 jours de réflexion est offert.

5/ La signature du crédit immobilier

Avant que le délai de réflexion soit écoulé (les 10 jours), si on accepte cette offre de prêt, il est nécessaire de la renvoyer signée à la banque. C’est l’étape de l’acceptation du prêt, de la signature du crédit immobilier.

6/ La vente

Une fois le crédit immobilier signé et qui engage sur plusieurs années, l’étape finale est la vente. Elle doit avoir lieu avec notaire. Le titre de propriété est alors remis. Un mois après la vente, c’est le début du remboursement du crédit immobilier.