En termes de relation toxique, l’Homme a battu des records de violences domestiques en parlant de manipulations, de détresse psychologiques, etc. Il est donc important de faire attention lorsque vous êtes en couple avec une personne. Elle ou il pourrait être l’amour de votre vie ou un manipulateur égocentrique. 

Les symptômes de la relation toxique

Les symptômes du pervers narcissique chez les hommes sont souvent plus repérables que chez les femmes, même si elles ne sont pas en reste, surtout côté manipulation. Cependant, voici quelques signes que vous pourriez repérer chez votre compagnon ou chez une personne de votre entourage. 

Le pervers narcissique aime avoir le contrôle de la situation et de la vie de couple en général. Il peut se montrer violent, d’humeur changeante, culpabilisant et notamment, il ne ressent pas d’empathie pour la personne qu’il manipule. Vous pouvez avoir l’impression qu’il joue double jeu. Devant vos amis, c’est l’amour parfait entre vous et lorsque tout le monde est parti, il redevient cette personne horrible à vivre. 

Comment s’en sortir ? 

Comment s’en sortir ? 

Heureusement, vous n’avez pas à être enfermé dans cette relation toxique pour le reste de votre vie. Vous pourriez vous convaincre que l’emprise qu’il exerce sur vous part d’une bonne intention, que votre partenaire vous protège, mais non. 

Il faut avoir une prise de conscience pour s’imposer face à ce dictateur. Ce qui peut parfois demander du temps et vous n’avez pas à le faire seule. 

Vous pouvez commencer une thérapie pour reprendre confiance en vous, car c’est la première chose qu’un pervers narcissique va saper chez sa victime : la confiance. Ainsi, il vous est plus dur de vous refuser quelque chose ou d’imaginer la rupture avec cette personne. 

Si la rupture peut être très douloureuse, la thérapie et le temps vous aideront à comprendre qu’en fin de compte, c’était le bon choix à faire. S’ils ne sont pas violents physiquement, psychologiquement ça l’est toujours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *