Le coût d’un cursus universitaire ne cesse de monter chaque année. Augmentation des droits d’inscription, augmentation du prix des fournitures scolaires, augmentation des loyers pour ceux qui sont obligés de louer des chambres. Face à cette hausse, il y a quand même une bonne nouvelle : les banques veulent bien financer les études supérieures des étudiants. Elles s’efforcent aux mieux d’offrir des crédits accessibles à n’importe qui. Et s’il arrive que le secteur privé soit défaillant, l’État est encore là pour offrir aux nouvelles générations un avenir meilleur. Il s’agit bien évidemment du prêt étudiant garanti par l’État. Bref, il est maintenant facile de trouver un crédit étudiant.
Bonne nouvelle, les banques veulent aider les étudiants
Bien sûr, une banque n’est pas un distributeur de fond, elle doit d’abord s’assurer si oui ou non l’étudiant va lui être rentable. Comprenez que l’objectif primordial de la banque n’est pas de soutirer l’argent d’un étudiant. En fait, une banque ne considère même pas les étudiants comme de clients, mais plutôt de futurs clients qu’il faut fidéliser maintenant. S’il devient un jour, une personne importante, grâce notamment à ses études, il deviendra un client satisfait de la banque. Ainsi, les conditions des banques vont surtout être centrées sur la potentialité et la filière des étudiants et non sur leur portefeuille.
Les prêts étudiants garantis par l’État sont facilement accessibles
Malgré les bonnes volontés des banques, il y a quand même des étudiants exclus du système. Pour pallier cette limite, l’État a créé un prêt qu’il garantit personnellement. Le prêt ne prend pas en compte la situation financière du candidat et n’exige pas non plus une caution. Les seules conditions, il faut tout simplement que les étudiants ont au moins 28 ans, qu’ils soient inscrits dans un établissement supérieur, de nationalité française. Pour souscrire à ces prêts, l’étudiant doit s’adresser aux banques qui collaborent avec l’État sur ce projet comme la Société Générale.